Nos actions environnementales

Selon le GIEC, rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement climatique – objectif qui assurerait encore une vie juste et viable sur Terre – signifie réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2040. Cela nécessite donc des changements systémiques que nous devons porter non seulement rapidement mais surtout collectivement et ce, dans tous les secteurs d’activité.

Depuis ses débuts, VYV Festival s’attache donc à inscrire l’événement dans une démarche durable. Implanté au cœur du Parc de la Combe à la Serpent, il en va également de la responsabilité de VYV Festival de préserver son écosystème et sa richesse.

Parce que le développement durable est l’affaire de toutes et de tous, il est important d’informer et de responsabiliser chaque acteur de notre événement : festivaliers, équipes techniques, prestataires, artistes, partenaires et bénévoles.

Face au défi de la transition écologique et énergétique, VYV Festival priorise ses actions en se concentrant en premier lieu sur celles qui ont le plus d’impact et sur lesquelles il est le plus directement possible d’agir. Découvrez ci-dessous des exemples de nos objectifs et actions concrètes développées et portées par nos équipes pour cette édition dont certaines existent depuis la création du festival.

DÉCOUVREZ NOS ENGAGEMENTS 2023

UN PARC NATUREL À PRÉSERVER

Aux portes de Dijon, le Parc de la Combe à la Serpent est l’un des plus vastes parcs périurbains de France, mitoyen d’une zone Natura 2000. Pour limiter l’empreinte de l’événement sur le Parc, nous avons lancé plusieurs études d’impact sur la faune et la flore et mis en place des solutions techniques adaptées et recommandées par les différents écologues sollicités, entre autres :

  • Pose de platelage et trackway pour le transit des véhicules lourds (afin d’éviter de d’écraser la végétation).

  • Eclairage vers le bas (lumières décoratives et lumières de services) et interdiction de la lumière bleue avec des courtes longueurs d’ondes.

  • Eloignement des barrières des lisières (2 à 4m en général, 10m au niveau de la Scène 1) afin de préserver la faune et la flore qui s’y trouvent.

UNE GESTION DES DÉCHETS

Afin d’augmenter le taux de déchets recyclés mais aussi conserver la propreté du parc, nous avons mis en place :

  • Plus de 100 points de tri sur tout le festival et 80 cendriers.

  • 8 flux de déchets : verre / recyclables / huiles alimentaires / ordures ménagères / biodéchets / piles et ampoules / D.I.B / carton.

Une brigade verte de 40 personnes veille à la propreté du site pendant toute la durée du festival.

ÉNERGIE SOLAIRE ET ELECTRIQUE

Une partie de l’alimentation électrique du site est fournie en énergie solaire (panneaux solaires avec unité de stockage d’une part, valise solaire d’autre part). La scène de l’Observatoire sera également alimentée par un pack batterie supporté par un groupe électrogène fuel.

ZÉRO PAPIER

Vous souhaitez savoir à quelle heure passe votre artiste préféré ? Fini le programme papier, vous trouverez toutes les infos sur notre application ou sur place au niveau du Point Infos.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! La conception de notre décoration, de notre mobilier et de notre signalétique est travaillée de manière circulaire. En d’autres termes, tout notre mobilier est loué ou prêté ; notre décoration est réutilisée chaque année et la signalétique est travaillée autant que possible avec des matériaux réutilisables.

Pour les déchets produits (bois, moquette, tissu…), nous les revalorisons via des dons à nos partenaires. À titre d’exemple, depuis 2021 et grâce à un soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or, la SDAT (Solidarité Dignité Accompagnements Travail) collecte divers matériaux à l’issue des festivités et s’en sert pour construire de nouveaux objets et du mobilier. Le mobilier de la SDAT est notamment mis à disposition pour l’une des zones chill du festival. La boucle est bouclée !

ÉCONOMIE D’EAU

Afin d’éviter le gaspillage d’eau, les toilettes en zone publique sont des toilettes sèches. Cette année, vous retrouverez sur site :

– 47 toilettes sèches

– 40 urinoirs masculins

– 75 urinoirs féminins

En plus des 8L d’eau économisés en moyenne à chaque passage, l’absence de produits chimiques préserve les milieux aquatiques et les litières sont valorisées en engrais naturel !

Sur la terrasse partenaire, nous mettons en place deux blocs de toilettes Ecosec (système de séparation des flux solides et liquides fonctionnant sans eau).

En moyenne, 55% de l’impact carbone d’un festival est lié au transport des festivaliers (d’après le rapport « Décarbonons la culture » du Shift Projet). nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de venir et repartir tout en diminuant l’impact de vos déplacements sur l’environnement. Avant d’organiser votre venue, calculez l’impact de votre trajet sur le climat !

DES NAVETTES EN CONTINU POUR REJOINDRE LE SITE DU FESTIVAL

Des navettes dédiées et gratuites relient Dijon centre et le Parc de la Combe. L’accès en voiture est interdit et il n’y a pas de parking pour les festivaliers (sauf accès au camping).

L’ensemble du réseau Divia vous permet de rejoindre la station Monge-Cité de la Gastronomie, point de départ des navettes gratuites pour le festival, en transports en commun (bus, vélo, tram). La gare SNCF est également à 10 minutes à pied du départ des navetes.

UNE TARIFICATION TER AVANTAGEUSE

La Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF s’associent à VYV Festival et vous proposent une tarification avantageuse pour les TER Mobigo depuis une gare de Bourgogne-France-Comté et à destination de la gare de Dijon.

DES PARKINGS À PRIX RÉDUIT À PROXIMITÉ DES GARES

Un partenariat avec EFFIA facilitera votre stationnement à proximité des gares de Bourgogne-Franche-Comté vous permettant ainsi de finir votre trajet en transport en commun.

UNE PLATEFORME POUR VOUS INVITER À COVOITURER

Cette année, nous avons mis en place une plateforme de covoiturage pour vous permettre de trouver un compagnon de route avec qui vous rendre jusqu’au départ des navettes. Une façon de commencer le festival avant votre arrivée !

PROLONGEMENT DES LIGNES DE TRAM T1/T2

Un renfort tram est prévu sur les lignes T1/T2 après les derniers passages réguliers pour rejoindre notamment les parking relais (Valmy, Piscine Olympique et Zénith)

PARKINGS VELO INSTALLES POUR L’OCCASION

Pour rejoindre les navettes en vélo, deux parkings vélos sont installés pour l’occasion aux arrêts de navette (Monge et Bourroches-Eiffel).

Plus d’infos sur l’accès au festival.

L’alimentation durable est l’un de nos chantiers prioritaires. Nous avons mis en place un plan d’action sur plusieurs années afin de :

  • Sélectionner des restaurateurs le plus souvent locaux, engagés dans une démarche durable ou ayant la volonté de le faire.

  • Accompagner les restaurateurs dans cette démarche durable.

  • Diminuer les déchets liés à la restauration.

UNE CHARTE D’ENGAGEMENT RESTAURATION DURABLE

L’ensemble des restaurateurs du festival s’engagent à nos côtés pour proposer une offre de restauration de qualité, de saison, locale et « faite maison ». Nous avons également souhaité proposer une part croissante d’offres végétariennes (plus de 15 propositions végétariennes cette année).

Ces engagements sont inscrits sur une charte d’engagement restauration durable qui s’articule autour de 5 grands défis :

  • Valoriser les circuits d’approvisionnement

  • Garantir une restauration saine et de qualité

  • Tendre vers le Zéro déchet

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

  • Appliquer une démarche éthique et solidaire

DONS DES INVENDUS ALIMENTAIRES.

Les restaurateurs s’engagent à éviter autant que possible tout gaspillage alimentaire (bon dimensionnement des portions, quantité adaptée à l’estimation de la fréquentation communiquée en amont). Malgré toutes les précautions prises, il restera quelques invendus. Ceux-ci seront redistribués à une association locale .

UNE OFFRE LOCALE

Cette année 77% des restaurateurs viennent de la région Bourgogne-Franche-Comté, 68% viennent de Côte d’Or.

Nous proposons des boissons le plus souvent locales et artisanales :

  • Vins de Bourgogne au Bar de la Friche

  • 4 références de boissons sans alcool locales et artisanales : La limonade de La Source, brassée à moins de 10 km du festival, du thé glacé et du cola bio des Brasseurs Savoyards, ainsi que la ginger beer dijonnaise de Socrate.

  • Bières locales et artisanales : les brasseries Elixkir, Independent House, La Source et Trois Fontaines seront représentées au Comptoir Bourguignon.

Plus d’infos sur notre page Boire & Manger.

DRASTIC ON PLASTIC

VYV Festival est signataire de la charte Drastic On Plastic depuis 2020. Ce dispositif propose des outils, un réseau d’entraide d’une centaine de festivals en France et des objectifs d’amélioration continue pour diminuer notre usage du plastique.

 

SUPPRESSION DES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE AU MAXIMUM

Nous mettons en place plusieurs actions afin de supprimer les bouteilles d’eau en plastique :

  • Aucune bouteille d’eau n’est vendue au bar

  • 5 points d’eau potable sont mis à disposition sur le site du festival pour vous permettre de remplir vos gobelets consignés ou vos gourdes

  • Des fontaines sont également positionnées dans tous les espaces backstage afin de permettre à toutes les personnes travaillant sur site d’avoir accès à l’eau facilement

DES ACCUEIL ARTISTES, BÉNÉVOLES ET INTERVENANTS « ZERO DECHET »

Depuis 2022, nous travaillons avec le Réseau Vrac et Consigne et réemploi en BFC pour favoriser le vrac et la vaisselle réutilisable dans les espaces backstage.

En 2022, nous avons tendu vers le « zéro déchet » au sein de la cité des artistes : suppression de 90% des frigos individuels dans les loges, buffet vrac pour les snacks salés et sucrés, service au verre, et vaisselle en dur.

Nouveauté 2023 : nous ferons de même au sein des loges des intervenants de la Friche et sur l’espace des bénévoles

UNE VAISSELLE DURABLE

La vaisselle proposée pour la restauration des équipes et des artistes est réutilisable. Dans les espaces publics, elle sera 100% recyclable.

Nouveauté 2023 : la restauration du camping et des porteurs de projet sera également servie en vaisselle réutilisable et consignée !

BIODÉCHETS

En France, les déchets alimentaires représentent environ 30% des déchets des ménages. Pour réduire la taille de nos ordures ménagères, nous collections les déchets alimentaires sur tout le site.

En 2022, nous avons collecté 436 kg de biodéchets issus des zones de production et de la restauration des équipes et des artistes. Ceux-ci ont été valorisés dans les potagers des Restos du Cœur à Valmy.

Nouveauté 2023 : nous étendons la collecte des biodéchets à la zone publique et aux restaurateurs. Rendez-vous sur l’un des 6 points de collecte sur les zones de restauration !

CONSIGNE ET VRAC AUX BARS

Aux bars, nous travaillons au maximum avec des références en fûts consignés, même pour les boissons non alcoolisées.

FORMATION ET SENSIBILISATION DE NOS PARTIES PRENANTES

Nous avons souhaité embarquer toutes nos parties prenantes dans notre réflexion sur la démarche durable du festival. Des critères durables ont été inclus dans tous les cahiers des charges et des temps d’échanges avec différents prestataires (Catering, sécurité, restaurateurs…) nous ont permis de sensibiliser les équipes et co-construire notre plan d’action.

SIGNATURE D’UNE CHARTE D’ENGAGEMENT

Tous nos prestataires, partenaires et employés sont sensibilisés à nos engagements en signant une charte qui les invite à respecter les différentes actions de développement durable mises en place. Par exemple :
• porter une attention particulière au respect de la faune, la flore et des installations sur site;
• respecter les consignes de tri sélectif ;
• limiter la consommation d’énergie et d’eau ;
• supprimer l’utilisation du plastique à usage unique.


UNE RESPONSABILITÉ DE CHAQUE FESTIVALIER

Le développement durable est l’affaire de toutes et tous. Avant, pendant et après le festival, vous avez aussi votre rôle à jouer.
Toutes vos remarques d’amélioration sont bienvenues, rendez-vous au point info pour enrichir notre boîte à idées !